vendredi 4 mars 2011

TYPOLOGIE DU SHOPPING

     N'importe quelle personne normalement constituée est consciente des joies et désagréments du shopping. Une virée entre amis qui tourne à la quête du Graal, une balade innocente au cours de laquelle on tombe sur la pièce qui cessera de nous torturer lorsqu'elle sera dans notre penderie, ou encore cette lutte acharnée contre la pulsion. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seules.




L'ACHAT COMPULSIF

     De source sûre, il veut notre bien. L'achat compulsif peut se résumer à "Ce rouge à lèvres Chanel à 30 euros est beau. Il est à moi." C'est bref, intense, riche en émotion et en adrénaline. Un tel achat à cela de fabuleux qu'il nous propulse dans un monde utopique où règnent arbres à fraises tagada et autres bisounourseries. Dans ce monde dans le quel "Bisous bisous coeur coeur poney chaton étoilé" a remplacé le trop triste "A bientôt", tout est facile. Ces escarpins vous plaisent, ils sont à vous. Seul problème (dont on se rend compte après le passage en caisse, sinon c'est pas drôle.) ce monde n'existe pas.

On aime : Ce monde féérique dans lequel nos Louboutin foulent un pavé rose pailleté sans la moindre douleur.
On voudrait éviter : De se réveiller de ce doux rêve, de revenir à la dure réalité des pâtes aux beurre de la fin du mois.
La solution : On se détache de sa carte bleue malheureuse ! On va retirer de l'argent avant le shopping et on cache sa carte dans sa poche du jean qui est tout en bas dans la pile. Comme ça aucun risque de dépenser plus qu'il ne faut.


LES SOLDES

     Ah, les soldes. Période de faste, moments d'extase, instants d'allégresse. Au milieu de toute cette effervescence, la houleuse période des soldes présente un danger : Acheter n'importe quoi en pensant faire des affaires. Pas besoin de vous faire de dessin, et que celui qui n'a jamais commis d'outrage au bon goût pendant les soldes me jette la première pierre.

On aime : L'arrivé des -70.
On voudrait éviter : Que les tops importables s'entassent dans notre armoire.
La solution : Se demander si la pièce nous va, avec quoi on la portera et pour quelles occasions. Ca peut paraître évident mais on sait tous que les soldes ont sur nous un effet déconcertant.


LA PSEUDO SOLIDARITE

     Lors d'une anodine balade shopping, moult cataclysmes vous pendent au nez. Il en est un des plus dangereux, vicieux, bêtes et méchants. Retenez bien cela : "L'achat engendre l'achat". Ne vous méprenez pas, il ne s'agit en aucun cas d'une quelconque faiblesse de votre part : C'est un complot. Combien de fois vous êtes vous dit à la vue d'une amie en plein shopping "Bonne idée !", à partir de ce moment la machine est lancée. Il n'y a rien à faire, vous venez de comprendre ce que votre amie trouve à cette friperie.

On aime : On dit que les meilleures choses sont inattendues, alors pourquoi les meilleurs achats ne seraient pas les achats inattendus ? 
On voudrait éviter : Les achats inutiles. Après tout, si au départ on est pas d'humeur shoppinguesque, il y a bien une raison.
La solution : En shopping il faut être seul, fort ou assumer les conséquences.


ACHETER POUR ACHETER

     Il y a des jours comme ça où tout va mal, des jours où notre vie semble sponsorisée par VDM. Il faut faire quelque chose : Du shopping. On part de chez soi les yeux brillants, combative (tif?) comme jamais. Au contraire d'autres fois, tout va bien. Dans notre euphorie on en demande toujours plus. On veut une journée parfaite, quelque un petit achat va évidemment contribuer.

On aime : Notre assurance, notre manière de tout contrôler. Alors que le bas peuple se morfond dans ce qu'il appelle déprime, on est trop occupés à shoppinguer pour se demander depuis combien de temps on a pas utilisé ce mot.
On voudrait éviter : Le risque d'automatisation. Jusqu'à avoir le budget, on décide qu'il y a d'autres solutions aux coups de blues.
Les solutions : Comprendre que le shopping n'est pas un exutoire, savoir réagir quand notre dressing manque de basiques.


L'ACHAT REFLECHI

     Aussi rare qu'il soit, il résulte de l'achat réfléchi une entière satisfaction : On sait ce qu'on fait, pourquoi et comment. On prévoit où et quand, on a repéré la pièce de nos rêves à l'avance et longuement pensé à son éventuelle acquisition. Bref, on se sent forte et responsable. Prête à affronter la cruelle jungle du shopping et ses méandres.

On aime :  Ah ça oui, on adore !
On voudrait éviter : De devenir trop responsable, ça deviendrait lassant. Puis après quelques semaines l'adrénaline de l'achat compulsif nous manquerait atrocement.
La solution : Commencer par acheter intelligemment pour prétendre pouvoir arrêter.


     Notez également le besoin et sa relativité, le vicieux coup de coeur, les dégâts collatéraux, la bassesse des vendeuses et leurs stratégies imparables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super intéressant cet article, je me suis reconnue moult fois dans ta typologie ! Big up à l'acheteuse parfois compulsive que nous sommes ;)

    La bise!

    Midori.

    RépondreSupprimer
  2. L'achat compulsif? C'est moi! Enchanté! ahah !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait article où je me retrouve dans de nombreux points!

    RépondreSupprimer
  4. Les "on voudrait éviter" juste parfait !

    Article génial qui ne manque pas de faire sourire :)

    RépondreSupprimer